Part des sites de baignade européens jugés conformes en 2014
En Europe, en 2014, 95,2 % des sites de baignade sont jugés conformes à la réglementation européenne* dont :
- 96,8 % des zones de baignade côtières ;
- 91,4 % des sites de baignade en eaux intérieures (lacs et cours d'eau).
* Dans le cadre de la directive 2006/7/CE, l'évaluation de la qualité des eaux de baignade nécessite un corpus de données portant sur quatre années consécutives. Jusqu'à ce que ces données soient compilées, les règles de la période de transition s'appliquent.
Lorsque les données des prélèvements effectués pour évaluer les paramètres entérocoques intestinaux et Escherichia coli ne couvrent pas une période de quatre saisons consécutives, l’évaluation de la qualité de l’eau s’appuie uniquement sur les données de la saison la plus récente. Dans ce cas, l’évaluation de la qualité des eaux de baignade est réalisée selon un corpus de règles de transition.
Le paramètre entérocoques intestinaux est évalué selon la valeur dite « guide » (la norme la plus stricte, dont le respect classerait la qualité d’une eau de baignade comme « excellente ») pour le paramètre des streptocoques fécaux indiquée dans la directive 76/160/CEE. Le paramètre Escherichia coli est évalué selon la valeur « impérative » (dont le respect classerait la qualité d’une eau de baignade comme « suffisante ») et les valeurs « guides » pour le paramètre des coliformes fécaux indiquées dans la directive 76/160/CEE. Les résultats des deux paramètres sont classés dans les trois catégories de qualité suivantes : conformes à la valeur impérative (CI), conformes aux valeurs guides (CG) ou non conforme à la valeur impérative (NC).